Sites de Plongée de l'Île de Racha Yai

L’ile de Racha Yai ou aussi prononcé « Raja » ou « Raya » et la plus grande des deux iles au Sud de Phuket. Un petit village dans la partie Nord de l’ile donne sur différentes baies, avec des beaux Hotels et spa. L’ile située à 1h30 de Phuket offre un environnement propice aux débutants pour leurs premières immersions ou les plongeurs n’ayant pas pratiqué depuis un certain temps.

C’est la destination pour tous nos baptêmes de plongée, et Niveau 1 PADI Open Water car les conditions et la typographie des sites offrent un environnement idéal a l’apprentissage et la découverte de la plongée sous-marine. Il y a une dizaine de sites de plongée autour de l’ile de Racha Yai, mais nous plongeons généralement sur 5 ou 6 qui offrent les meilleures conditions et la vie marine la plus diversifiée.

Il y a 4 épaves sur la côte est de l’iles sur les site Home Run, Bay 1 et 2, la plus populaire est l’epave « Haruby » un ancien bateau de croisière démantelé spécialement pour en faire une épave pour les plongeurs. La deuxième située juste a coté de la précédente, est un vieux bateau de pêche en bois, il n’en reste plus grand chose mais étant posée à 28m depuis plus de 10 ans une vie marine intéressante y a trouvé refuge. La troisième épave est un speed boat qui est totalement ensablé entre la baie 1 et Home run. Il y a une toute petite partie qui sort du sable mais la vie marine y est assez dense, ce qui offre un spectacle magnifique et de belles photos. La dernière épave est très récente, c’est un morceau de cargo qui a coulé lors d’une tempête en 2015 sur l’ile de « coral », et qui a était découpé et transporté entre la baie 1 et 2. l’épave est a 25-27 mètres, une bonne plongée à faire au Nitrox (air Enrichi) pour pouvoir rejoindre les deux autres épaves.

Les récifs ayant étaient endommagés lors du Tsunami de 2004 et également à cause d’un réchauffement climatique ayant causé un blanchiment complet du corail sur plus d’un mois en 2009, une grande partie du récif a disparue et notamment tous les coraux « corne de cerf » de l’espèce Acropora qui recouvraient le sable blanc sur de larges surfaces et donnaient des abris a beaucoup de poissons. Pour cette raison il a ete décidé d’aménager des récifs artificiels avec des structures de ciment de diverses formes, des cubes sur la côte est ont étaient empilés proche des épaves, des jarres percées dans Bungalow bay on étaient disposées en alternance avec des cubes puis des statues dans Siam Bay. Ces récifs on malheureusement peine à se coloniser de de coraux mais attirent quand même beaucoup de petites espèces de poissons qui y trouvent refuge.

Tous les autres sites sont des récifs coralien en coraux dur principalement, variant entre 5m et 20m sur un fond en sable blanc.

Vie marine à Racha Yai

Les récifs de l’ile sont principalement formes de coraux dur, de la famille « Acropora » ou « Montastraea » formant dans la partie peu profonde un plateau coralien dense et des patates éparses dans le sable et des tables de corail. Il y a également du corail de feu « Millepora » ce corail porte son nom car il brule au contact donc mieux vaut ne pas mettre les mains dedans.

La faune est assez diverse bien que pas en grands nombre il y a une multitude d’espèces différentes sur cette destination, de quoi combler un bon nombre de plongeurs débutant. La dominance sont les poissons de récif les plus commun comme les demoiselles, perroquet, papillons, également diverses variétés de poisson coffre. On compte facilement 6 espèces de murènes différentes, avec bien évidement la murène javanaise (Gymnothorax Favageneus) la plus grosse, murène a queue dorée (Gymnothorax Flavimarginatus), murène à nageoires rayées (Gymnothorax Zonipectis) plus petite que les deux précédente, murène frangée (Gymnothorax Fimbriatus) avec sa magnifique couleur jaune, également très courant dans le sable la murène flocon de neige (Echidna Nebulosa) et la murène zébrée (Gymnomurena Zebra) beaucoup plus timide elle se cache souvent dans les roches et est très difficile à voir…
On y trouve aussi de nombreuses espèces poisson lion (Pterois)  et scorpion (Rhinopias) venimeux ils se cachent dans les coraux ou les roches, restent immobile et se camouffle.

Dans le sable on peut croiser des petites raies pastenague a points bleus (Taeniura Lymma) notamment sur les site Nord de bungalow bay. Sur l’épave « haruby » il y a souvent des Platax en banc et il n’est pas rare de croiser un banc de barracuda à queue noire (Sphyraena Queni)

Les sites de Plongée a Racha Yai

Voici un liste des sites principaux de l’ile avec un descriptif pour chaun d’eux. 

Bungalow Bay

Situé au Nord-Ouest de l’ile de Racha Yai, ce site de plongée est très populaire pendant la haute saison de Décembre à Avril lorsque les vents prédominent a l’est. Cette baie profonde offre une parfaite protection des vagues et du vent, avec des conditions idéales pour les débutants, a la découverte de la plongée sous-marine ou pour leur premier niveau de formation.

Home Run

Situé sur la côte est c’est le premier site de la côte en arrivant de Phuket, il est la continuité de Bay 1. Généralement la plongée commence dans la baie et par en dérive sur ce site… une petite épave situe à 23, un speedboat ensablé depuis près de 15 ans offre un petit spectacle car il est le refuge de beaucoup de poissons.

Bay 1 & 2

Situé sur la côte est c’est la destination principale durant la saison verte de Mai à Novembre Certainement le site le plus intéressant de ces zones, avec un récif coralien dans la partie peu profonde excellent pour les baptêmes et les cours Open water (niveau 1), et un récif artificiel donnant sur une 4 épaves.